Mis à jour à 17:03 PM EST, Dim 02-08-2020
Du 10 au 13 Mars 2020, s'est tenu à l'Hôtel du Lac de Cotonou, l’Atelier d’harmonisation des bonnes pratiques pour la rédaction d’un guide et de modules de formation pour la gestion des programmes d’échange et de volontariat au sein du réseau AGYI-BENIN.
Cet Atelier visait à capitaliser les bonnes pratiques des différents programmes en termes d’encadrement des volontaires et jeunes, et de doter le réseau d’un guide de référence de formation.
C'est sous les mots de bienvenue de Monsieur Nicaise DEGUENONVO que s'est ouverte la cérémonie. Monsieur Nicaise DÉGUÉNONVO avait à ses côtés:
Trois discours ont été prononcés; successivement par le Représentant de AGYI-Bénin, le Conseiller Technique du Programme AGYI de la GIZ et le Coordinateur général du réseau AGYI-Bénin.
Dans son mot introductif, le Représentant de AGYI-Bénin a remercié tous les participants pour avoir accepté de prendre par à cet atelier.
Il a souligné l'importance de l'atelier qui permettra aux participants de connaître l'essentiel en ce concerne les bonnes pratiques pour la rédaction d’un guide et de modules de formation pour la gestion des programmes d’échange et de volontariat au sein du réseau AGYI-BENIN. Ainsi chacun des participants pourra jouer son rôle de sorte que l'on puisse parvenir à l'augmentation de la performance globale de la gestion des programmes d'échanges et de volontariat, pour que ceux-ci atteignent leurs objectifs. Il a d'ailleurs à cet effet, formulé le voeu que les travaux de l’atelier aboutissent à un document pertinent à impact sur les volontaires, et qui soit un outil important dans le processus de qualité du secteur des programmes d’échanges et de volontariat, lequel processus est conduit par l’OBSVJ avec le soutien du programme AGYI de la GIZ.
Il a également rappelé les atouts du réseau, avec un bref aperçu du chemin parcouru jusque-là et félicité ses collègues qui continuent la marche, malgré les challenges dans la mise en oeuvre des activités planifiées. Par ailleurs, a-t-il fait le point des activités-clées menées en 2019. Dans ce sens l'extension du réseau qui est en cours, avec le traitement des demandes d'adhésion a été évoquée.
Le Conseiller technique, M. Fawaz AYAH a quant à lui exprimé sa satisfaction par rapport à l’avancement des activités planifiées. Il a essentiellement rappelé et souligné les objectifs de l’atelier à savoir : doter le Réseau AGYI Bénin d’un guide de formation des volontaires et de l’harmonisation des bonnes pratiques en matière d’encadrement des volontaires et jeunes des missions d’échange, avant de rappeler les dispositions d’ordre logistique pour la bonne marche des quatre jours de l'atelier.
La cérémonie d’ouverture a pris fin avec une brève communication sur la présentation du Réseau AGYI Bénin, conduite par le Coordonnateur Général du réseau M. TCHAN Ibrahim. Sa communication s’est structurée autour de trois axes clés que sont :
À la suite de sa communication les participants ont posé des questions d’éclaircissement portant essentiellement sur l’existence de rapports d’activités ou de site web pouvant permettre de mieux s’informer sur le réseau et suivre ses activités. Le Coordinnateur général a garanti la disponibilité des informations pouvant leur permettre d’en savoir plus sur le réseau et a évoqué les outils qui sont en train d’être développés pour renforcer la communication du réseau.
Objectifs d'un guide de module de formation
Après la présentation des participants, par un jeu de corde, et la collecte des attentes, les participants sont entrés dans le vif du sujet en définissant ce qu’est un guide de modules de formation, ses objectifs et son intérêt pour les parties prenantes.
Définition d’un guide : |
|
1- Quels sont les objectifs d’un guide de modules de formation ? |
Objectif général : Objectifs spécifiques :
|
2- Quel est l’intérêt d’un tel document ? |
Obtenir un document de référence en matière de formation |
3- Que vise-t-il ? |
|